Dark
Résumé
Lu par Manon Un vieil écrivain tente de se remémorer comment il est devenu romancier : dans le Buenos Aires des années 1950, lycéen, il rêve d'échapper au milieu bourgeois et conservateur de ses parents. Un soir, dans un bar, il se présente sous une fausse identité à un inconnu qui l'aborde : pour Andrés, il devient Victor, mais ce mensonge n'empêche pas les deux hommes de tisser une étrange relation. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
1h. 57min.
Édition:
Paris, Grasset, 2017
Numéro du livre:
34314
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246862130
Documents similaires
Lu par : Dominique Guindani
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71745
Résumé:Quelques sons parviennent encore à l’oreille droite de Louise, mais plus rien à gauche. Celle qui s’est construite depuis son enfance sur un entre-deux – ni totalement entendante, ni totalement sourde – voit son audition baisser drastiquement lors de son dernier examen chez l’ORL. Face à cette perte inéluctable, son médecin lui propose un implant cochléaire. Un implant cornélien, car l’intervention est irréversible et lourde de conséquences pour l’ouïe de la jeune femme. Elle perdrait sa faible audition naturelle au profit d’une audition synthétique, et avec elle son rapport au monde si singulier, plein d’images et d’ombres poétiques. Dans ce texte plein d’humour et de douceur, Adèle Rosenfeld tient en joue la peur du silence en explorant les failles du langage ainsi que la puissance de l’imaginaire. Les méduses n’ont pas d’oreilles est une plongée dans le monde des sourds et des malentendants, un premier roman éblouissant.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73523
Résumé:La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n'y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l'après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c'est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu'elle...
Lu par : Janick Quenet
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16572
Résumé:Alors qu'elle attend son fils Eric chez le dentiste, Annette feuillette le magazine et tombe sur la petite annonce CF 41418 : agriculteur "doux, quarante-six ans, cherche jeune femme aimant campagne". Sans trop savoir pourquoi, cette Nordiste de 37 ans découpe la page et appelle le "service Vocannonce", afin d'être mise en contact avec l'auteur de ce court texte. Il s'appelle Paul, et vit à Fridières, dans le Cantal. Ce n'est pas franchement à côté de Bailleul, où réside Annette, alors ils se donnent rendez-vous à mi-chemin, à Nevers. Au fil du temps et des rencontres, chacun se livre davantage à l'autre. Lui confie ses habitudes de célibataire endurci ; elle évoque son histoire d'amour avec le père d'Eric, Didier, alcoolique qui séjourne derrière les barreaux.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26974
Résumé:Le quotidien mouvementé d'une famille de primeurs après l'incendie qui ravagea les Halles de Quimper en 1976 et qui fut synonyme de faillite et de changements douloureux.
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15337
Résumé:Roman, en forme de fable, décrivant l'angoisse ssuperstitieuse d'une communauté villageoise devant l'adultère Avant de mourir dans sa ville de Dzoghi Boghaz (Arménie soviétique), Maître Mkrtitch a construit une fontaine sur la tombe de sa propre femme, la belle Héghnar qui lui fut infidèle. Et c'est pour rappeler à tous... Arméniens catholiques, Turcs musulmans, Grecs orthodoxes... a justice de Dieu et la honte d'Héghnar, qu'il a gravé sur la stèle cet avertissement : « L'épouse n'est source que pour son mari. Nul autre ne peut s'y abreuver. » Or, la fontaine d'Héghnar est réputée miraculeuse : sitôt qu'on s'en approche, elle se tarit... Légende ? Conte ? Parabole ? Oui, ce texte est tout cela, mais dans les inflexions orientales du récit, dans la transparence de ses eaux, il faut surtout le prendre comme un roman de passion.
Lu par : Madeline Volet
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71609
Résumé:Trois jeunes sœurs ayant fui l’Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d’Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s’en faut. Mais la cuisine persane des trois sœurs, délicate et parfumée, fait germer d’étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l’aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d’un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie. Marsha Mehran s’est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle. S’y mêlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaieté, en une alchimie à l’arôme envoûtant d’eau de rose et de cannelle. Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31089
Résumé:Vauxhall, c'est une enfance au bord de la Tamise. Il y a le ciné du samedi et le catéchisme, les bagarres et les clochards, les fantômes et les terreurs nocturnes. Il y a les amis pour toujours et la jalousie entre les frères et soeur, vachards, injustes, solidaires, indispensables. Il y a le père nigérian et musulman, la mère irlandaise et catholique, qui se querellent et se séparent, se retrouvent, se soutiennent, s'aiment. Il y a les fêtes qui réunissent la communauté nigérianne ou la famille irlandaise. Et alors ça chante et ça danse, ça boit et ça fume. La dèche, c'est parfois joyeux. Les parents sont des étrangers dans ce quartier londonien des années 60-70, convoité par les promoteurs. Car Vauxhall n'est qu'à deux pas de Big Ben mais du «mauvais» côté du fleuve. On peut y grandir noir ou métis sans savoir qu'on l'est, jusqu'au jour où le monde extérieur vous tend son miroir. Vauxhall, c'est des morceaux d'enfance, des flashs comme des éclats de verre qui brillent le long du chemin. Ils racontent, par la voix de l'enfant, une histoire singulière et une époque avec une vivacité, une puissance visuelle et une richesse de regard qui vous entraînent dans leur courant.
Lu par : Vincent Siegrist
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76080
Résumé:Il y a des choses que l'on écrit parce qu'on n'a pas pu les dire. Nora envoie une longue lettre à son père, qui vit dans une autre ville. Cette ville, elle l'a quittée pour apprendre le chant à Bruxelles. Mais aussi pour autre chose. " Ma vie n'est pas exactement comme je te l'ai racontée. " L'enfant que connaît ce père était un " il " . Il se prénommait Raphaël. Tout ce que le père ignore, le voici, depuis l'enfance, la mort de la mère. Les déguisements que portait le petit garçon. Les princesses qu'il dessinait. Les brutalités subies dans la cour du collège. Les mensonges. La douleur. Et puis, un jour, une lumière : le chant. Et le départ. Et ce que Nora est devenue, sa nouvelle vie. Voici un sens inédit ajouté au " Je est un autre " de Rimbaud. Loin d'être une lettre d'amertume, de vengeance ou de règlement de comptes, la lettre de Nora est une lettre d'amour. Lettre d'amour à un père, dans l'espoir qu'il comprendra. Lettre pour s'aimer soi-même, aussi, enfin. Un roman bouleversant, et d'autant plus qu'il évite les excès de la plainte comme de la caricature, sur l'identité, mais aussi sur le passage à l'âge adulte, le perfectionnement d'un art, le renouement avec l'acte d'aimer.
Lu par : Véronique Françoise
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75711
Résumé:Tout le monde sait où naissent les enfants, mais qu’en est-il des mères ? Mère depuis quelques heures, une femme observe son nouveau-né depuis son lit à la maternité. Comment porter sa fille, si fragile, sans la casser ? Comment vivre avec cette nouvelle charge ? Donner naissance n’est pas le point d’arrivée mais le début d’un apprentissage. Les journées s’organisent au rythme de l’enfant et des soins prodigués à ce petit être encore méconnu. Entre la fatigue, les nouvelles difficultés et l’amour inconditionnel qui la lie à sa fille, la mère peine à trouver son équilibre. Elle n’a pas un instant pour jouer du piano tandis que le quotidien du père, violoniste en tournée, n’a pas changé. La nature semble être sa seule compagne dans cette recherche de soi. Après sa venue au monde en tant que mère, elle renaît en tant que femme. Virginia Helbling refuse tous les lieux communs sur la maternité pour porter un roman vif, sincère, lumineux et singulier, sur la charge mentale.
Lu par : Danièle Benninger
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15628
Résumé:Premier roman d'un auteur reconnu comme un grand poète, ce texte d'une violence clinique exceptionnelle est le récit d'une "expérimentation" sur deux enfants jumeaux élevés par le narrateur sans contact avec la parole humaine. La complicité des jumeaux dans le chant - le seul son qu'ils savent émettre - finira par excéder le narrateur, leur père, qui met fin à leur vie. Nous sommes dans un récit amoral qui ne recherche pas d'effet spectaculaire. La violence s'infiltre peu à peu dans le récit conduit sur un ton détaché, d'une écriture précise et ciselée de poète.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13180
Résumé:Qu'on ne s'y trompe pas : elle est lucide, Catherine, et c'est volontairement qu'elle choisit de se plier aux exigences feutrées de sa famille. Parce que - telle une mystique d'un autre temps égarée dans une galerie marchande - elle aspire à ces amers délices, à ces suaves douleurs nées de renoncements consentis. Et c'est volontairement aussi qu'elle choisit, quand le temps lui paraît venu de se libérer, de partir, sans se retourner.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27191
Résumé:Florence, professeur d'arts plastiques à Nantes, Élisabeth, pharmacienne à Dax, Marion, secrétaire à Niort, Béatrice, architecte à Biarritz, Helena, psychothérapeute à Paris, et même Louise, femme de ménage de 60 ans, ont en commun Hossegor, Internet et Alan Skerry. La maison sur les bords du lac d'Hossegor et le statut social d'Alan constituent sur la Toile un véritable piège à filles. L'homme n'est pas mal non plus, la soixantaine riche et raffinée. Mais il y a beaucoup trop de prétendantes, et pas d'élue. Ces femmes vont se retrouver sous son toit, mais sans lui, pour détricoter ensemble leur lien avec cet homme, pour comprendre et trouver l'amour, celui qui leur conviendra. C'est une belle histoire de solidarité féminine face à l'adversité affective, pour écorcher ces hommes qui nient trop facilement la force et la grandeur d'âme de l'autre sexe.